AVENANT N° 1 DU 19 NOVEMBRE 1996 à
l'accord du 22 décembre 1995
relatif à l'adhésion à l'OPCA
(extension du champ de compétences de la section transports publics
urbains)
Les partenaires sociaux, considérant :
– l'accord du 22 décembre 1995 relatif à l'adhésion
à l'OPCA transports, notamment son article 2
dernier alinéa qui précise que « l'accord de branche
sur la formation et ses annexes pourront étendre
le champ de compétences de la section au vu des résultats
de la négociation » ;
– l'accord du 19 novembre 1996 sur les objectifs, les priorités
et les moyens de la formation
professionnelle des salariés.
Décident :
Article 1er Champ de compétences de la section transports
publics urbains
La section transports publics urbains est compétente
pour :
– les formations en alternance conformément à l'article
2 de l'accord du 22 décembre 1995 ;
– les actions prioritaires au titre du plan de formation : le conseil
de la section décide de la prise en
charge des actions prioritaires de formation en fonction des priorités
définies annuellement par la
branche et des fonds disponibles ;
– le capital temps de formation : le conseil de la section, conformément
à l'article 8-4 de l'annexe III de
l'accord du 18 octobre 1996 relative au capital temps de formation, décide
de la prise en charge des
dépenses afférentes aux actions de formation conduites en
application du capital de temps de
formation en fonction des critères et des priorités définis
par la branche, et en fonction des fonds
disponibles.
Article 2 Niveau et emploi des contributions des entreprises
Afin de financer les formations en alternance, conformément
à l'article 4 de l'accord du 22 décembre
1995, les entreprises de la branche versant à l'OPCA transports
0,4 % de leur masse salariale de
l'année de référence. Cette contribution est mutualisée
au sein de l'OPCA transports et regroupée
dans un compte propre à la section transports publics urbains.
Les parties signataires conviennent de transférer une partie des
fonds de l'alternance non utilisés afin
de financer des dépenses de fonctionnement des CFA exerçant
leur activité dans le champ du
transport public urbain.
Ce transfert s'effectuera dans les conditions définies par la législation
en vigueur. Son montant ne
pourra en aucun cas dépasser 35 % des sommes collectées
au titre de l'alternance. Le pourcentage
des fonds de l'alternance non utilisés destinés à
financer les dépenses de fonctionnement des CFA
est fixé chaque année par la commission paritaire nationale
sur proposition de la CPNE.
Les CFA concernés devront faire parvenir une demande justifiée
auprès de la section professionnelle
transports publics urbains de l'OPCA. Ils devront, par la suite, transmettre
à cette même section le
bilan financier correspondant et l'avis de leur propre conseil de perfectionnement
paritaire.
La liste des CFA bénéficiaires sera établie par la
commission paritaire nationale sur proposition de la
CPNE et transmise à la section transports publics urbains de l'OPCA.
Afin de financer les actions prioritaires de formation au titre du plan
de formation, définies à l'article 2
de l'accord du 19 novembre 1996 les entreprises augmentent à compter
du 1er janvier 1997 de 0,2 %
leur contribution obligatoire au titre du plan de formation qui passe
ainsi de 0,9 % à 1,1 % de leur
masse salariale de l'année de référence.
Ces 0,2 % supplémentaires sont mutualisés au sein de l'OPCA
transports et regroupés dans un
compte propre à la section transports publics urbains.
Les conditions d'accès à ce financement sont définies
par la commission paritaire nationale sur
proposition de la CPNE et mises en oeuvre par la section transports publics
urbains de l'OPCA
transports.
Afin de financer les actions de formation au titre du capital temps de
formation, les entreprises versent
une contribution égale à 0,1 % de leur masse salariale de
l'année de référence. Cette contribution,
mutualisée au sein de l'OPCA transports et regroupée dans
un compte propre à la section transports
publics urbains, s'impute, dans la limite de 0,1 %, sur l'obligation légale
due au titre du congé
individuel de formation (CIF).
Le financement des dépenses liées aux actions de formation
au titre du capital de temps de formation
est assuré à 50 % par l'entreprise et à 50 % par
l'OPCA. Ce financement inclut les coûts de stages,
les frais pédagogiques, les frais de transport et d'hébergement
ainsi que les salaires et charges
sociales légales et conventionnelles afférentes à
ces actions.
Article 3 Mutualisation des ressources au niveau de l'OPCA transports
Au 1er octobre de chaque année, les sommes collectées
au titre des formations en alternance, des
actions prioritaires de formation, des actions de formation capital temps
de formation, et non encore
engagées dans les comptes de la section professionnelle de la branche
sont mutualisées au niveau
de l'OPCA transports.
Article 4 Date d'effet et demande d'extension
Le présent avenant entrera en application à compter
de la date de sa signature.
Il fera l'objet d'une demande d'extension à tous les employeurs
et tous les salariés compris dans le
champ d'application de la convention collective nationale des réseaux
de transports publics urbains de
voyageurs.
Fait à Paris, le 19 novembre 1996.
Suivent les signatures des organisations ci-après :
Organisation patronale :
Union des transports publics (UTP) ;
Syndicats de salariés :
Fédération générale des transports et de l'équipement
CFDT ;
Fédération des syndicats chrétiens des transports
CFTC ;
Fédération nationale des cadres des transports et du tourisme
CFE-CGC ;
Fédération nationale des syndicats des transports CGT ;
Fédération nationale Force ouvrière des transports
CGT-FO ;
Fédération nationale des chauffeurs routiers poids lourds
et assimilés (FNCR) ;
Le président de la commission paritaire des transports urbains.
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