CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE 21 Décembre
1950
Convention collective nationale des transports routiers
et activités auxiliaires du transport. En vigueur le 21 décembre
1950. Etendue par arrêté du 1er février 1955 JONC
26 février 1955.
Aménagement et
réduction du temps de travail des personnels des entreprises de
transport sanitaire
ANNEXE I
Créé(e) par Accord-cadre 4 Mai 2000 en
vigueur à l'extension BO conventions collectives 2000-21 étendu
par arrêté du 30 juillet 2001 JORF 31 juillet 2001.
Classification et nomenclature des emplois et des tâches
spécifiques
aux personnels des entreprises de transport sanitaire
Les personnels ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise
des entreprises exerçant des activités de transport sanitaire
sont classés dans les emplois définis dans la présente
nomenclature.
Compte tenu de la diversité des structures des unités d'exploitation
des entreprises de transport sanitaire, les opérations définies
dans les différentes filières d'emploi de la présente
nomenclature peuvent, selon les cas, être effectuées par
des personnels spécifiquement affectés à celles-ci
ou par tout ou partie des personnels.
Les emplois s'exercent dans le respect des directives du chef d'entreprise
ou de son représentant, des conditions d'hygiène et de sécurité
fixées réglementairement et des règles de déontologie
de la profession.
Personnel ouvrier
Ambulancier
L'ambulancier effectue le transport de malades, blessés ou parturientes
avec des véhicules sanitaires conformément aux dispositions
réglementaires et/ou assure la surveillance de la personne pendant
le transport.
L'emploi comporte des opérations telles que :
- la conduite des véhicules sanitaires ;
- le relevage, brancardage, le portage, l'assistance et la mise en condition
des patients, l'accompagnement de personne(s) à mobilité
réduite ;
- la facturation et l'encaissement et/ou l'établissement des dossiers
administratifs dans le cadre de la subrogation (et notamment facture ou
annexe, prescription médicale ou « bons économats
»), qui, par ailleurs, peut comporter l'établissement des
formalités administratives hospitalières nécessaires
à l'établissement de factures et au remboursement du transport
;
- le maintien en ordre de marche et l'entretien du matériel de
la cellule sanitaire, dont la literie, au moyen des produits et matériels
adéquats fournis par l'entreprise ;
- les nettoyages intérieur et extérieur ainsi que la désinfection
du véhicule et du matériel ;
- la vérification et le maintien en ordre de fonctionnement des
moyens de communication mis à sa disposition ;
- la vérification de la présence dans le véhicule,
des documents et équipement réglementaires et/ou spécifiques
;
- la vérification du bon état de marche du véhicule
et du matériel sanitaire en signalant au responsable les anomalies
constatées, les dépannages courants de ces matériels
;
- la rédaction de la feuille de route ;
- l'entretien courant des véhicules (la vérification et
la pression des pneus et les différents niveaux des véhicules,
le contrôle des graissages et des vidanges afin qu'ils soient faits
en temps utiles, les dépannages courants tels que le changement
des fusibles ou des ampoules ) ;
- d'autre part, en fonction des nécessités du service et
en liaison avec le secrétariat, la régulation, ou le chef
d'entreprise, la prise et la réception des appels téléphoniques
pour enregistrer les demandes de transport afin de les satisfaire.
Dans le cadre de ses missions, l'ambulancier doit signaler par écrit
à l'employeur ou au régulateur, ou tout responsable désigné
par l'employeur, toute anomalie ou incident constaté sur le véhicule
ou les matériels ainsi que toute difficulté rencontrée
avec la personne transportée, sa famille ou le personnel des établissements
de soins.
Il doit, avoir un comportement adapté aux besoins de la clientèle
dans le respect des conditions d'exercice normal du métier et des
règles de déontologie de la profession.
Il doit en toute circonstance, prendre toute mesure pour assurer la sécurité
des personnes transportées et la bonne exécution de la mission.
Les opérations (missions) exécutées dans le cadre
de l'emploi doivent faire l'objet d'un compte rendu, tout particulièrement
en cas de difficultés ou incidents rencontrés au cours de
l'exécution des missions.
Lorsque l'ambulancier fait partie d'une équipe médicale,
il exécute toutes les tâches qui lui sont demandées
par les membres de l'équipe médicale et doit se conformer
à ses directives sans, toutefois, accomplir d'actes médicaux
qui sont du seul ressort de l'infirmier(ère) ou du médecin.
L'emploi d'ambulancier nécessite la possession du permis de conduire
conformément aux dispositions réglementaires.
Dans le cadre de ses fonctions, l'ambulancier peut être amené,
à titre accessoire et non habituel, à effectuer d'autres
opérations que celles du transport sanitaire, telles que les transports
d'enfants, les missions d'assistance ou d'assurance, les missions de «
patrouilleurs » ou la mise à disposition de personnel ambulancier
(manifestations sportives ou culturelles, notamment).
L'emploi défini ci-dessus comporte 2 niveaux :
Emploi référence A : ambulancier, 1er degré :
- fin de scolarité obligatoire, niveau 6 ou 5 bis de l'éducation
nationale.
Emploi référence B : ambulancier, 2e degré
:
- fin de scolarité obligatoire niveau 5 bis de l'éducation
nationale, titulaire du certificat de capacité (CCA) ou équivalent.
Les personnels ambulanciers peuvent, par ailleurs, être amenés
à effectuer, à titre habituel, une ou plusieurs des tâches
énumérées dans la nomenclature des tâches ci-dessous,
sous réserve que leur contrat de travail, ou un avenant à
celui-ci, le prévoie et qu'ils remplissent les conditions indispensables
à l'exercice de ces dernières (possession des titres ou
diplômes ou suivi des formations requises, notamment).
Nomenclature des tâches liées
aux activités annexes des entreprises
Régulation, c'est-à-dire :
- coordonner l'ensemble des mouvements des véhicules et des personnels
en fonction de l'organisation du planning et des impératifs de
l'exploitation (service à la demande, anomalies) ;
- apporter toute information ou précision nécessaire à
la compréhension et à la bonne exécution des missions
;
- assurer la liaison permanente avec les équipages en concertation
avec le chef de bord ;
- assurer la liaison permanente avec la clientèle et informer la
hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées
au cours des prestations ;
- optimiser les trajets et itinéraires des véhicules ;
- centraliser et transmettre les éléments de facturation
(dont, en particulier, factures et/ou annexes, prescriptions médicales,
« bons économats »).
Conduite de tous véhicules non sanitaires de moins de 10 places.
Matériel médical : transport, livraison, installation et
entretien.
Taxi (titulaire du certificat de capacité de taxi).
Funéraire : tâches d'exécution (transport de
corps, porteurs).
Autres activités funéraires.
Mécanique, réparation automobile.
L'accomplissement des tâches susvisées dans les conditions
fixées au précédent alinéa donne lieu à
un complément salarial dans les conditions définies à
l'article 125 du présent accord-cadre.
PERSONNEL EMPLOYÉ
Les emplois de la catégorie « employé » des
entreprises de transport sanitaire sont classés conformément
à la nomenclature des emplois annexée à la convention
collective nationale annexe n° 2 « Dispositions particulières
aux employés » de la convention collective nationale des
transports routiers et des activités auxiliaires du transport.
Le personnel employé peut, à titre accessoire et non habituel,
être amené à effectuer d'autres opérations
que celles visées dans ladite nomenclature dès lors qu'elles
sont liées à l'activité habituelle de l'entreprise
et que le contrat de travail, ou un avenant à celui-ci, le prévoit.
Les personnels employés peuvent, par ailleurs, être amenés
à effectuer, à titre habituel, une ou plusieurs des tâches
énumérées dans la nomenclature des tâches ci-dessous,
sous réserve que leur contrat de travail, ou un avenant à
celui-ci, le prévoie et qu'ils remplissent les conditions indispensables
à l'exercice de ces dernières (possession des titres ou
diplômes ou suivi des formations requises notamment).
Nomenclature des tâches liées aux activités annexes
des entreprises
Missions effectuées dans le cadre de l'activité de l'entreprise
ne relevant pas habituellement des tâches de secrétariat.
Régulation, c'est-à-dire :
- coordonner l'ensemble des mouvements des véhicules et des personnels
en fonction de l'organisation du planning et des impératifs de
l'exploitation (service à la demande, anomalies et autres informations)
;
- apporter toute information ou précision nécessaire à
la compréhension et à la bonne exécution des missions
;
- assurer la liaison permanente avec les équipages en concertation
avec le chef de bord ;
- assurer la liaison permanente avec la clientèle et informer la
hiérarchie des éventuelles difficultés rencontrées
au cours des prestations ;
- optimiser les trajets et itinéraires des véhicules ;
- centraliser et transmettre les éléments de facturation
(dont, en particulier, factures et/ou annexes, prescriptions médicales,
« bons économats »).
L'accomplissement des tâches susvisées dans les conditions
fixées au précédent alinéa donne lieu à
un complément salarial dans les conditions définies à
l'article 125 du présent accord-cadre.
AGENT DE MAÎTRISE
Les emplois de la catégorie « techniciens et agents de maîtrise
» des entreprises de transport sanitaire sont classés conformément
à la nomenclature des emplois annexés à la convention
collective n° 3 « Dispositions particulières aux techniciens
et agents de maîtrise » de la convention collective nationale
des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.
Dans les entreprises où l'organisation du travail le nécessite,
la régulation est assurée par un responsable d'exploitation
dont l'emploi est défini comme suit.
Responsable d'exploitation
L'emploi comporte des opérations telles que :
- prendre, recevoir et gérer les appels téléphoniques
pour enregistrer les demandes de missions afin de satisfaire à
l'intégralité des demandes ;
- coordonner l'ensemble des mouvements des véhicules et des personnels
en fonction de l'organisation du planning et des impératifs de
l'exploitation (service à la demande, anomalies) ;
- apporter toute information ou précision nécessaire à
la compréhension et à la bonne exécution des missions
;
- établir les plannings des équipages en respectant les
dispositions légales et conventionnelles en matière de durée
de travail ;
- assurer la liaison permanente avec les équipages ;
- assurer la liaison permanente avec la clientèle et régler
les litiges, informer la hiérarchie des éventuelles difficultés
rencontrées au cours des prestations, répondre aux «
services à la demande », proposer toute modification de l'organisation
du planning de régulation visant à son optimisation et à
l'amélioration de la qualité de la prestation ;
- optimiser les trajets et itinéraires des véhicules ;
- établir les plannings des astreintes et/ou des services de garde
- ou permanence ;
- contrôler les feuilles de route ou tout autre moyen, permettant
d'analyser l'activité, de contrôler les temps d'intervention
et signaler toute anomalie constatée à la direction ou au
responsable désigné par elle ;
- assurer le suivi des matériels et équipements, le suivi
de leur maintenance (entretien courant, réparations, visites obligatoires
) ;
- centraliser et transmettre les éléments de facturation
(dont, en particulier, factures et/ou annexes, prescriptions médicales,
« bons économats ») ;
- appliquer et faire appliquer les procédures internes (y compris
les « procédures qualité » si elles existent)
;
- développer l'esprit sécurité par des actions auprès
des personnels de l'entreprise en particulier en s'assurant du respect
des règles de sécurité et en proposant toute amélioration
en la matière ;
- préparer les éléments de paie ;
- analyser la productivité, améliorer la performance par
l'optimisation des ressources en personnel et des moyens de production
en liaison avec le chef d'entreprise ;
- gérer les incidents et valoriser l'image de marque de l'entreprise
dans le cadre des contacts avec la clientèle.
Le responsable d'exploitation peut être amené à assurer
des missions ainsi que des services de garde - ou permanence - les nuits,
samedis, dimanches ou jours fériés.
Les opérations effectuées doivent faire l'objet d'une information
immédiate et systématique à la hiérarchie
en cas d'anomalie constatée.
L'emploi s'exerce en liaison avec le responsable hiérarchique.
L'exercice de l'emploi requiert des connaissances d'un niveau 4 de l'éducation
nationale ou une expérience donnant un niveau de connaissances
professionnelles équivalent.
ANNEXE II
Créé(e) par Accord-cadre 4 Mai 2000 en
vigueur à l'extension BO conventions collectives 2000-21 étendu
par arrêté du 30 juillet 2001 JORF 31 juillet 2001.
Salaires mensuels professionnels garantis
Voir les salaires
Procès-verbal
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DE SIGNATURE
DU 4 MAI 2000
Accord-cadre sur l'aménagement et la réduction du temps
de travail
des personnels des entreprises de transport sanitaire
Lors de la réunion de signature du 4 mai 2000 de l'accord-cadre
sur l'aménagement et la réduction du temps de travail des
personnels des entreprises de transport sanitaire, le président
de la commission nationale d'interprétation et de conciliation
visée à l'article 23 de la convention collective nationale
des transports routiers et des activités auxiliaires du transport
a pris acte des déclarations suivantes des représentants
des organisations professionnelles patronales, représentatives
des employeurs, et des organisations syndicales, représentatives
des salariés, signataires.
Depuis plusieurs mois, les partenaires sociaux se sont engagés
dans une démarche de négociation collective dont le présent
accord-cadre est une étape fondamentale. Les parties signataires,
par leurs engagements réciproques, ont ainsi clairement manifesté
leur volonté de poursuivre cette démarche en inscrivant
la profession du transport sanitaire dans un dialogue social constructif,
réaliste et régulier.
C'est dans ce contexte que les partenaires sociaux sont convenus d'ouvrir
une négociation sur le protocole relatif aux frais de déplacement
des ouvriers afin d'en adapter les dispositions aux conditions particulières
d'exercice du métier des personnels ambulanciers roulants caractérisé
par leur engagement au service du malade.
Les partenaires sociaux se fixent comme objectif de parvenir à
un accord en la matière au plus tard à la fin du mois de
septembre 2000.
Par ailleurs, le présent accord-cadre porte actualisation de la
classification et de la nomenclature des emplois et des tâches spécifiques
aux personnels des entreprises de transport sanitaire (annexe n° 1).
Cette actualisation, complétée par une nouvelle approche
structurelle des définitions conventionnelles des rémunérations,
se traduit par une revalorisation de leur niveau.
Considérant la nécessité d'assurer une cohérence
d'ensemble au nouveau dispositif mis en place, les partenaires sociaux
sont également convenus d'ouvrir une négociation afin :
- de positionner, au regard de la hiérarchie des emplois des techniciens
et agents de maîtrise de la convention collective nationale, annexe
n° 3 susvisée, l'emploi d'agent de maîtrise défini
spécifiquement dans la nomenclature annexée au présent
accord-cadre ;
- d'en fixer le niveau de rémunération minimale conventionnelle
compte tenu du coefficient qui lui aura ainsi été attribué
;
- de fixer les niveaux de rémunération minimale conventionnelle
des emplois d'employés identifiés dans les activités
du transport sanitaire.
Les partenaires sociaux se fixent comme objectif de parvenir à
un accord en la matière au plus tard à la fin du mois de
septembre 2000.
Le président de la commission nationale d'interprétation
et de conciliation a également pris acte du souhait exprimé
par les parties signataires que la signature du présent accord-cadre,
applicable dans toutes ses dispositions aux personnels des entreprises
de transport sanitaire quelle que soit leur taille, contribue à
l'amélioration du climat social dans les entreprises de transport
sanitaire.
Les déclarations des parties signataires ainsi enregistrées,
le président a établi le présent procès-verbal
de signature qui, à la demande desdites parties, est, et demeurera,
joint à l'accord-cadre du 4 mai 2000 sur l'aménagement et
la réduction du temps de travail des personnels des entreprises
de transport sanitaire.
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